Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on va parler de Azul !
Azul est un jeu stratégique de composition de mosaïque d’environ 30 à 40 minutes pour 2 à 4 joueurs.
Chaque joueur va à tour de rôle prendre des tuiles et les placer sur ses lignes de motif. Il doit prendre toutes les tuiles d’une même couleur d’une seule fabrique, ou prendre toutes les tuiles d’une même couleur au centre de la table.
Une fois que le joueur a pris les tuiles, il doit immédiatement les placer sur une de ses lignes de motif en les plaçant de droite à gauche. Dans une même ligne, ne peuvent figurer que des tuiles d’une même couleur, et cette couleur ne doit pas encore avoir été placée dans cette ligne.
Lorsque toutes les tuiles d’une ligne sont posées, on considère que la ligne est complète. Si vous vous êtes emparé de plus de tuiles que vous n’aviez de cases, vous devez alors placer l’excédent dans votre ligne plancher (en bas), ce qui vous infligera une pénalité à la fin de la manche. Chaque fois qu’un joueur prend des tuiles depuis une fabrique, il doit prendre le reste des tuiles de cette fabrique qu’il n’a pas pris et les placer au centre de la table.
Au bout d’un moment, la pile au centre peut être conséquente et même dangereuse, car vous pouvez être obligés de subir de nombreuses pénalités.
Vous êtes obligés de prendre au moins une tuile à chacun de vos tours. Dans cette phase, chaque joueur regarde ses lignes de motif et pour chacune qui est complète, il peut prendre une tuile de cette ligne et la placer sur la case de la couleur correspondante (dans la même ligne, suivez la flèche).
Le reste des tuiles est remis dans la boîte. Pour chaque tuile qui est posée sur votre mur ce tour-ci, en commençant par celle du haut et en descendant, on va ensuite regarder si elle forme une ligne horizontale avec les autres. Si c’est le cas, on marque un nombre de points égal à la taille de cette ligne. Même chose pour une ligne verticale. Les deux peuvent ainsi se cumuler, mais uniquement si la tuile posée ce tour-ci fait partie de la ligne.
Si votre tuile est seule, vous ne marquez qu’un seul point pour cette tuile. Marquez vos points en utilisant le cube noir sur votre piste de score. Pour finir, retranchez le nombre de points indiqué pour chaque tuile dans la ligne de plancher. Le nombre de points de pénalité augmente au fur et à mesure, donc plus vous en avez dans une même manche, et plus la pénalité sera élevée (cela commence à -1 et termine à -3 par case).
Il est heureusement impossible d’aller au-delà de 7 tuiles de pénalité, ce qui fait tout de même -14. Une fois la pénalité déduite de votre score, défaussez toutes les tuiles de la ligne de plancher et n’oubliez pas de remettre le pion premier joueur au milieu des fabriques.
Si un joueur a terminé au moins une ligne horizontale, alors la partie se termine et on procède au décompte final des points. Si aucun joueur n’a terminé de ligne horizontale, alors la partie continue, on remet 4 tuiles sur chaque fabrique.
Une fois la partie terminée, pour chaque ligne complétée, chaque joueur marque 2 points supplémentaires. Pour chaque colonne complétée, 7 points. Et enfin, si un joueur possède 5 tuiles identiques dans son mur, il marque 10 points pour chaque groupe de 5 tuiles de couleur identique.
Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points !
Qwirkle est un jeu de tuiles d’environ 45 minutes pour 2 à 4 joueurs.
Le jeu abstrait de Qwirkle se compose de 108 blocs de bois avec six formes différentes dans six couleurs différentes.
Il n'y a pas de plateau, les joueurs utilisent simplement une surface plane disponible.
Les joueurs commencent le jeu avec six blocs.
Le premier joueur place des blocs d'un seul attribut correspondant (couleur ou forme mais pas les deux) sur la table.
Ensuite, un joueur ajoute des blocs adjacents à au moins un bloc précédemment joué.
Les blocs doivent tous être joués en ligne et correspondre, sans doublons, à la couleur ou à la forme du bloc précédent.
Les joueurs marquent un point pour chaque bloc joué plus tous les blocs adjacents.
Il est possible qu'un bloc marque dans plus d'une direction. Si un joueur complète une ligne contenant les six formes ou couleurs, six points supplémentaires sont marqués.
Le joueur recharge ensuite sa main à six blocs.
Le jeu se termine lorsque le sac de tirage est épuisé et qu'un joueur joue tous ses blocs restants, gagnant un bonus de six points.
Tic tac boum junior est un jeu de mot et de rapidité d’environ 20 minutes de 2 à 10 joueurs.
Ce jeu frénétique est un merveilleux exercice d'invocation de mots.
Dans un thème donné, les joueurs essaient de trouver un mot contenant une certaine série de mots avant que la bombe à retardement entre leurs mains n'explose.
La bombe est une minuterie électronique avec une attribution de temps variable, et un joueur n'est autorisé à passer la bombe à la personne suivante que lorsqu'il propose un mot contenant les mots du thème.
Bien que l'orthographe créative des mots en question puisse être mal vue, c'est au gars à côté de vous de déterminer votre sort.
Dans la version de base, recomposez le mot le plus rapidement possible pour que la bombe passe dans les mains d’un autre joueur.
Hanabi, du nom du mot japonais signifiant "feux d'artifice", est un jeu coopératif d’une durée de 25 à 45 minutes pour 2 à 5 joueurs.
Les joueurs essaient de créer le feu d'artifice parfait en plaçant les cartes sur la table dans le bon ordre. (En japonais, hanabi s'écrit 花火 ; ce sont respectivement les idéogrammes fleur et feu.) .
Le jeu de cartes se compose de cinq couleurs différentes de cartes, numérotées de 1 à 5 dans chaque couleur. Pour chaque couleur, les joueurs essaient de placer une ligne dans le bon ordre de 1 à 5.
Cela semble facile, non ?
Eh bien, pas tout à fait, car dans ce jeu, vous tenez vos cartes de manière à ce qu'elles ne soient visibles que par les autres joueurs.
Pour aider les autres joueurs à jouer une carte, vous devez leur donner des indices concernant les numéros ou les couleurs de leurs cartes.
Les joueurs doivent agir en équipe pour éviter les erreurs et terminer le feu d'artifice avant de manquer de cartes.
Préparez-vous à chasser l'amour en déterrant des vers dignes de ce nom pour séduire les cœurs des poules de la ferme !
Poulettes est une variante d'un jeu de mémoire dans lequel vous êtes un jeune coq costaud prêt à se frayer un chemin vers le ver précieux de cette chère poule et à gagner son cœur.
Retournez les carreaux de terre pour trouver le dîner parfait.
Après avoir trouvé deux vers dignes de ce nom, terminez le tour en criant "Cocorico !!" et marquer des points pour les correspondances correctes - mais ne soyez pas trop pressé !
Si vous appelez trop tôt sans votre ver de prix, préparez-vous à un chagrin d'amour et perdez votre dîner !
En bas, à gauche, en vert, en rouge... Léon le caméléon est devenu fou !
Débarrassez-vous de toutes vos cartes pour faire avancer les caméléons de liane en liane.
Restez vigilants et ne dépassez pas la zone de jeu imposée.
Les caméléons ne retrouvent plus leur chemin dans la jungle !
Pour les aider, débarrassez-vous de toutes vos cartes pour faire avancer les caméléons de liane en liane, sans dépasser la zone de jeu imposée.
Mais attention, les caméléons sont devenus fous !
Ils changent de couleurs et de direction sans prévenir...
Restez vigilants à ne pas sortir de la jungle !
Des cartes Joker vous permettrons de piéger les autres joueurs (et de vous sauver !) en vous donnant la possibilité de changer la couleur demandée, la direction ou les deux.
Un jeu familial qui plaira aux plus jeunes.
Découvrez le jeu en cliquant sur l'image en dessous.
Little Factory, d'abord sorti sous le nom de Goods Maker, est un jeu de cartes de gestion des ressources et de construction de bâtiments pour 2 à 4 joueurs avec une durée de jeu d'environ 30 minutes.
Les joueurs augmentent leurs actifs en transformant des ressources en d'autres ressources, telles que la transformation du bois en bois ou en charbon de bois, ou en transformant le charbon de bois et la farine en pain.
Si vous augmentez vos actifs, vous pouvez construire un bâtiment et utiliser ce bâtiment pour acquérir plus rapidement des ressources et des points de victoire.
Plus les joueurs construisent de bâtiments, plus il y a d'actions disponibles lors des tours suivants.
À tour de rôle, les joueurs effectuent l'une des deux actions suivantes :
Production : choisissez une carte ressource ou une carte bâtiment dans la zone d'action de production et gagnez l'objet qui y est indiqué ; ou,
Échange : défaussez des cartes de ressources de votre main pour acquérir des cartes de ressources ou de construction de la même valeur ou moins parmi les cartes disponibles.
De plus, les joueurs peuvent utiliser les effets de chaque bâtiment qu'ils possèdent une fois par tour (y compris le tour au cours duquel ils ont été acquis).
Un exemple d'effet de construction est : échanger une carte fil en main contre un tissu disponible dans l'aire de jeu.
Enchaînez les cartes, les bâtiments et les actions pour créer plus de points de victoire.
Le joueur qui collecte plus de 10 points de victoire en premier gagne !
Ajouter un commentaire