Azul19 05 23

Jeu 2 mots

Le 19/05/2023 0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on va parler de Azul !

Azul est un jeu stratégique de composition de mosaïque d’environ 30 à 40 minutes pour 2 à 4 joueurs.

Chaque joueur va à tour de rôle prendre des tuiles et les placer sur ses lignes de motif.  Il doit prendre toutes les tuiles d’une même couleur d’une seule fabrique, ou prendre toutes les tuiles d’une même couleur au centre de la table.  

Une fois que le joueur a pris les tuiles, il doit immédiatement les placer sur une de ses lignes de motif en les plaçant de droite à gauche.  Dans une même ligne, ne peuvent figurer que des tuiles d’une même couleur, et cette couleur ne doit pas encore avoir été placée dans cette ligne.

Lorsque toutes les tuiles d’une ligne sont posées, on considère que la ligne est complète. Si vous vous êtes emparé de plus de tuiles que vous n’aviez de cases, vous devez alors placer l’excédent dans votre ligne plancher (en bas), ce qui vous infligera une pénalité à la fin de la manche. Chaque fois qu’un joueur prend des tuiles depuis une fabrique, il doit prendre le reste des tuiles de cette fabrique qu’il n’a pas pris et les placer au centre de la table.

Au bout d’un moment, la pile au centre peut être conséquente et même dangereuse, car vous pouvez être obligés de subir de nombreuses pénalités.

Vous êtes obligés de prendre au moins une tuile à chacun de vos tours. Dans cette phase, chaque joueur regarde ses lignes de motif et pour chacune qui est complète, il peut prendre une tuile de cette ligne et la placer sur la case de la couleur correspondante (dans la même ligne, suivez la flèche).

Le reste des tuiles est remis dans la boîte. Pour chaque tuile qui est posée sur votre mur ce tour-ci, en commençant par celle du haut et en descendant, on va ensuite regarder si elle forme une ligne horizontale avec les autres. Si c’est le cas, on marque un nombre de points égal à la taille de cette ligne. Même chose pour une ligne verticale.  Les deux peuvent ainsi se cumuler, mais uniquement si la tuile posée ce tour-ci fait partie de la ligne.

Si votre tuile est seule, vous ne marquez qu’un seul point pour cette tuile. Marquez vos points en utilisant le cube noir sur votre piste de score.  Pour finir, retranchez le nombre de points indiqué pour chaque tuile dans la ligne de plancher. Le nombre de points de pénalité augmente au fur et à mesure, donc plus vous en avez dans une même manche, et plus la pénalité sera élevée (cela commence à -1 et termine à -3 par case).

Il est heureusement impossible d’aller au-delà de 7 tuiles de pénalité, ce qui fait tout de même -14. Une fois la pénalité déduite de votre score, défaussez toutes les tuiles de la ligne de plancher et n’oubliez pas de remettre le pion premier joueur au milieu des fabriques.

Si un joueur a terminé au moins une ligne horizontale, alors la partie se termine et on procède au décompte final des points. Si aucun joueur n’a terminé de ligne horizontale, alors la partie continue, on remet 4 tuiles sur chaque fabrique.

Une fois la partie terminée, pour chaque ligne complétée, chaque joueur marque 2 points supplémentaires. Pour chaque colonne complétée, 7 points. Et enfin, si un joueur possède 5 tuiles identiques dans son mur, il marque 10 points pour chaque groupe de 5 tuiles de couleur identique.

Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points !

Bonne journée et bon jeu ;)

 

2 mots jeu joue vaison

Ajouter un commentaire