Nainjaune1 3

Jeu 2 mots

Le 29/09/2023 0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler du Nain jaune!

Le jeu du Nain jaune se joue de 3 à 8 joueurs pour 30 minutes où on gagne des jetons en se débarrassant de ses cartes le plus vite possible.

Le but du jeu du Nain jaune est de gagner des jetons en se débarrassant de ses cartes le plus vite possible, en les défaussant dans l’ordre croissant en effectuant des suites allant de l’as au roi, sans se préoccuper de la couleur.


Une partie se joue généralement en plusieurs manches. En début de partie, les joueurs disposent tous d'une valeur de jetons de mise équivalente. 

On distribue à chaque joueur des jetons pour une valeur minimum de 50.

 On donne le plus souvent les valeurs suivantes aux jetons : 1 pour les ronds, 5 pour les petits rectangles et 10 pour les grands rectangles.

Au début d'une manche de Nain jaune :


Les joueurs misent leurs jetons dans les cuvettes du plateau, pour des valeurs de :

  • 1 au 10 de carreau,
    2 au Valet de trèfle,
    3 à la Dame de pique,
    4 au Roi de coeur,
    5 au Nain jaune (le 7 de carreau).
    Les 52 cartes du jeu (sans les jokers) sont distribuées aux joueurs :

    à 3, 15 cartes par joueur et 7 au talon,
    à 4, 12 cartes par joueuret 4 au talon,
    à 5, 9 cartes par joueur et 7 au talon,
    à 6, 8 cartes par joueur et 4 au talon,
    à 7, 7 cartes par joueur et 3 au talon,
    à 8, 6 cartes par joueur et 4 au talon.
    Les joueurs doivent défausser leurs cartes dans l’ordre croissant (de l’as jusqu'au Roi), sans distinction de couleur (un 5 de pique peut suivre un 4 de carreau).

    Désigner le joueur qui commencera la partie (le joueur plus jeune, le plus grand ou en tirant au sort ...).


    Ce premier joueur, le donneur, commence la manche en démarrant une suite croissante et en annonçant les cartes posées "5, 6, 7, 8...".
    Quand il ne peut plus prolonger sa suite de cartes il annonce la carte manquante : "5, 6, 7, 8, sans 9" et passe la main.

    Son voisin de gauche poursuit la suite jusqu’à ce qu’il ne puisse plus la compléter : "9, 10, valet, sans dame".


    Le joueur qui arrive au Roi peut recommencer une nouvelle suite à partir de nimporte quelle carte.

    Quand un joueur abat une carte présnte sur le plateau du Nain jaune (10 de carreau, Valet de trèfle, Dame de pique, Roi de coeur ou 7 de carreau), il l’annonce et empoche la mise présente dans la cuvette correspondante.


    Si un joueur oublie d'empocher sa mise ou n’a pas l’occasion de poser sa ou ses carte(s) de mise, il doit doubler la mise présente dans la cuvette en fin de manche.

Pour gagner une partie de Nain jaune il faut remporter le plus de jetons possible. On peut gagner des jetons :

en posant et annoncant une carte du plateau,
en terminant la manche en premier.
Une manche se termine quand un joueur s'est débarrassé de toutes ses cartes. Les autres joueurs doivent alors lui donner autant de jetons que la somme des valeurs de cartes qui leur restent en main ; sachant que les valeurs des cartes sont :

As, Roi, Dame, Valet = 10 points
10 à 2 = Valeur de la carte (8 points pour le huit, 7 points pour le 7...)
Lorsqu’un joueur ne peut plus effectuer les mises de début de manche, il quitte la partie.


Lorsque le premier joueur fait défiler toutes ses cartes en un coup, il réalise le "Grand Opéra".

 Un coup rare mais payant, le joueur récupère alors tous les jetons misés sur le plateau de Nain jaune et les autres joueurs doivent lui donner la valeur de leurs mains en jetons, de quoi en contrarier plus d'un !

Bonne journée et bon jeu ;)

 

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