25 10 24patouche

Jeu 2 mots

Le 25/10/2024 0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Patouche!

Dans Patouche, soyez le meilleur berger, de 3 à 5 joueurs pour 15 minutes dès 7 ans, mais attention au loup qui rôde!

Dans Patou’che, chaque joueur incarne un berger qui rêve d’avoir le plus grand troupeau de moutons.

Mais attention au loup qui rôde !

Lui aussi aime bien les moutons, et comme ils ont peur de lui, ils s’enfuient ! Afin d’empêcher que leurs moutons ne se perdent dans la montagne, les joueurs peuvent compter sur leurs fidèles chiens de berger : les patous.

En début de partie, on trie les cartes Mouton et les cartes Patou en 2 piles distinctes, liseré jaune face visible ; puis on les place au centre de la table.

Un joueur reçoit les 3 dés et place le jeton Loup sur la face jaune devant lui. Ce joueur peut lancer jusqu’à 3 fois les dés. Il est obligé de conserver au moins 1 dé après chaque lancer.

Un dé conservé ne peut pas être relancé. Une fois que le résultat des dés convient au joueur, ou après 3 lancers maximum, l’action de chaque dé est appliquée.

Vient ensuite le tour du joueur suivant dans le sens horaire.

Sur la face loup du dé, celui-ci se déplace d’un joueur vers la gauche. Ce joueur défausse autant de cartes Mouton non protégées par une carte Patou que le nombre de Loup sur les dés.

 Les cartes ainsi défaussées sont remises sous le paquet de cartes Mouton.

Sur la face Patou, le joueur prend autant de cartes Patou que le nombre de Patous visibles sur les dés et les place devant lui, soit au-dessous d'une carte Mouton déjà présente, soit à côté d’une autre carte Patou s'il n'y a pas de carte Mouton à protéger.

Si le paquet de cartes Patou est vide, ils sont pris chez un des joueurs qui en a le plus.

Sur la face mouton, le joueur prend autant de cartes Mouton que le nombre de Moutons visibles sur les dés, et les place devant lui, soit au-dessus d’une carte Patou déjà présente pour être protégé, soit à côté des autres cartes Mouton déjà présentes devant le joueur.

Les cartes sont ajoutées à droite dans la continuité de la fresque : les Moutons en haut, les Patous en dessous.

Dès qu’un joueur possède 6 cartes Mouton, chacun des autres joueurs rejoue une dernière fois.

 Le joueur avec le plus de cartes Mouton est déclaré vainqueur.

Une variante permet des parties plus développées avec des effets des Patous et des règles de dés plus possibles, mais aussi des parties coopératives !

Bonne journée et bon jeu ;)

 

 

2 mots jeu joue vaison

Ajouter un commentaire