19 11 24vanagloria

Jeu 2 mots Vanagloria

Le 22/11/2024 0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Vanagloria!

Dans Vanagloria, récupérez tous les points d’énergie de la source, à 2 joueurs et plus de 30 à 40 minutes dès 14 ans, pour devenir le maitre de Vanagloria!

Il fut un temps où Vanagloria était un monde enchanté où des entités vivaient en paix et en harmonie. Malheureusement, ce temps est révolu.

 A présent Vanagloria est ensorcelée et corrompue par des sorciers de l’ombre assouvissant leur conquête du monde au détriment de la vie elle-même.

Pendant des années, ces maitres de la magie noire se sont affrontés pour s’emparer de  la source de l’énergie.

Le premier qui la possèdera écrasera ses ennemis d’un revers de la main.

Les cartes représentent les sorciers de l’ombre du jeu et les valeurs 0,50 et 100, les trois niveaux de concentration d’énergie des sorciers.

On augmentera de 50 à chaque concentration d’énergie et on perdra 50 à chaque attaque de son adversaire.

Les cinq différents types de cartes actions permettent de :

  • dupliquer son sorcier pour introduire un autre sorcier dans la bataille,

  •  de concentrer de l’énergie par 50 et jusqu’à 100 à chaque fois,

  •  d’invoquer une épée magique qui permettra d’attaquer son adversaire,

  • les cartes attaques qui permettent d’attaquer son adversaire après avoir invoqué une épée magique,

  • de se protéger avec un bouclier.

Les cartes épées magiques permettent aux sorciers qui en sont équipés d’attaquer un sorcier ennemi lui infligeant 50 de dégât de concentration d’énergie s’il n’avait pas de bouclier pour protéger son sorcier attaqué.

On mélange aléatoirement  5 cartes points par joueur pour créer le paquet « objectifs généraux », puis on les place au centre de la zone de jeu.

On place devant chaque joueur un paquet « objectifs personnels » qui contiendra  5 cartes aléatoires provenant des cartes points restantes.

On désigne le premier joueur en début de partie puis on jouera ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. A la fin de chaque tour, le joueur à la gauche du premier joueur devient à son tour le premier joueur.

Chaque joueur début la partie avec une carte sorcier au niveau 0 (tourner la carte pour que le 0 soit en haut).

A chaque début de tour, on révèle la carte du paquet « Objectifs généraux ». Si celui-ci est épuisé, on révèle la première carte de chaque paquet « objectifs personnels ».

Puis tous les joueurs doivent ajouter en même temps face cachée deux cartes actions à tous leurs sorciers.

Une fois que toutes les cartes ont été ajoutées, chaque joueur va à tour de rôle révéler une carte action  liée à un sorcier de son choix et réaliser son effet avant de laisser jouer le joueur suivant.

Dès qu’un joueur a montré sa dernière carte action, la manche s’achève quand les autres joueurs ont également dévoilés le même nombre de cartes que le premier joueur. Ce qui veut dire que si un joueur n’a qu’un sorcier en jeu, les autres joueurs ne pourront utiliser que deux cartes actions même s’ils avaient encore 2 ou 3 sorciers.

A la fin de la manche, le joueur qui possède le plus de sorciers au niveau 100 prend la carte du paquet « objectifs généraux » qui a été révélée au début du tour. En cas d’égalité, ou si aucun joueur n’a de sorcier de niveau 100, la carte du paquet « objectifs personnels » est défaussées.

Après ça, tous les sorciers de niveau 100 redescendent à 0 et tous les joueurs reprennent leurs cartes actions utilisées et une nouvelle manche commence.

Quand tous les paquets objectifs sont épuisés, la partie est finie. C’est le joueur qui a obtenu le plus de points avec la somme des cartes points de chaque manche qui l’emporte. En cas d’égalité entre deux ou plusieurs joueurs, on jouera des manches supplémentaires entre eux en mélangeant toutes les cartes objectifs. Le premier qui obtient une carte objectif gagne la partie.

Bonne journée et bon jeu ;)

 

 

2 mots jeu joue vanagloria

Ajouter un commentaire