29 11 24michelstrogoff

Jeu 2 mots

Le 29/11/2024 0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Michel Strogoff!

Dans Michel Strogoff, réussissez à transmettre le courrier du tsar, de 1 à 4 joueurs de 45 minutes dès 12 ans, pour empêcher la chute  d’Irkoutsk!

Russie, fin du XIXe siècle. Le Colonel Ivan Ogareff, traître à sa patrie, s’est allié aux Tartares pour envahir l’empire.

Le tsar a demandé à ses courriers les plus braves de se rendre au plus vite à Irkoutsk afin de prévenir son frère, le Grand-Duc, du danger qui s’apprête à déferler sur lui...

Les cartes sont l’élément principal du jeu et représentent tous les différents aspects du roman : les dangers du voyage, les alliés que vous rencontrerez, l’expérience que vous acquerrez, et même les mouvements du traître Ivan Ogareff.

Le jeu se déroule en tours rapides. Chaque joueur joue l’intégralité de son tour, puis le joueur suivant joue l’intégralité du sien dans le sens des aiguilles d’une montre.

 Quand tous les joueurs ont joué leur tour, c’est au méchant de l’histoire, Ivan Ogareff, de passer à l’acte ; il est représenté dans le jeu par la figurine Traître en carton qui est toujours placée à la droite du premier joueur.

Le processus est répété jusqu'à ce qu’un des joueurs obtienne la victoire en atteignant la 11ème case du voyage, Irkoutsk, et en vainquant le traître ; ou bien jusqu'à ce qu’Ivan Ogareff mène à bien son invasion de la Russie, en battant tous les joueurs ou en entrant dans Moscou avec les Tartares.

Chaque tour de table complet est constitué de la phase des courriers et la phase du traitre.

Pendant la phase des courriers, le joueur après avoir demandé (ou non) de l’aide à un allié, peut choisir soit d’avancer, de se reposer ou d’affronter les dangers.

Une fois que tous les joueurs ont complété la Phase des Courriers, Ivan Ogareff est alors activé.

Durant cette phase, Ogareff avance, les Tartares se déplacent, et d’autres effets se produisent, comme l’arrivée ou le départ des alliés qui aident les joueurs, ou l’activation de capacités.

Pendant le jeu, certains personnages vont entrer et sortir du cadre de l’histoire, pouvant aider les joueurs avec leurs capacités spéciales.

Au début de son tour, un joueur peut, s’il le désire, défausser une carte Action de sa main (ou deux cartes pour le Capitaine Strogoff) et activer la capacité d’un allié.

 Seule une carte Action montrant le portrait de l’un des alliés présents sur le plateau peut être défaussée pour activer la capacité de ce personnage.

Si Ivan Ogareff atteint la fin de son parcours, placez son pion sur la case Irkoutsk .

À partir de ce moment, quand une Phase du Traître commence, on ne tire plus de carte Action. À la place, jetez le dé d’action et les joueurs activent leurs capacités en fonction du résultat du dé, puis les Tartares avancent vers Moscou du nombre de cases indiqué par le dé action.

S’ils entrent dans la capitale, leur invasion de la Russie réussit et les joueurs perdent la partie.

Durant son tour, si un joueur avance et entre dans la case 11 du parcours, Irkoutsk, il ne tire pas de carte Route, mais à la place il entame le duel final avec Ogareff qui se terminera par la victoire ou la mort !

Apres avoir éliminé toutes ses cartes Route, et s’il n’a pas perdu toute son énergie, le joueur doit maintenant faire face à Ivan Ogareff.

Une par une, il doit piocher puis surmonter autant de cartes Route Irkoutsk qu’indiquées par la zone dans laquelle se trouve le pion Ivan Ogareff (de 3 à 5 cartes).

 Pour chaque carte tirée, une carte Action doit être jouée de la main du joueur avec une icône correspondante, ou perdre 1 point d’énergie. Puis on passe à la carte suivante si le jeton Énergie du joueur n'a pas atteint zéro.

Si un joueur atteint zéro en énergie, quelle que soit la situation, il meurt et est alors éliminé du jeu.

Les cartes Irkoutsk qui faisaient partie de la confrontation sont défaussées (les autres joueurs peuvent mémoriser les cartes, savoir qu’ils n’auront pas à les affronter pourra les aider).

Le reste des joueurs continue à jouer normalement. Si la pioche Irkoutsk venait à être épuisée, remélangez les cartes défaussées.

Si, après avoir affronté toutes les cartes Irkoutsk requises il vous reste au moins un point d’énergie, vous avez réussi à vaincre le traître !

Bonne journée et bon jeu ;)

 

 

2 mots jeu joue vaison

Ajouter un commentaire