Gnomopolismontage

Jeu 2 mots

Le 10/01/2025 0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Gnomopolis!

Chassés par les humains, à vous courageux gnomes d’explorer les alentours,  de 1 à 4 joueurs, dès 14 ans dès 45 minutes, pour trouver un nouvel endroit pour votre ville de Gnomopolis!

À Gnomopolis, chaque joueur est en quête d’un avenir florissant pour ses districts, en construisant des bâtiments, en collectant des pièces de monnaie et en créant des emplois pour ses gnomes.

Chaque bâtiment fournit des actions pour les gnomes et nécessite des professions. Associez les gnomes aux demandes des bâtiments et accumulez des pièces de monnaie pour gagner des points de victoire.

À Gnomopolis, les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du joueur qui a commencé, jusqu’à ce qu’une des trois conditions de victoire soit satisfaite.

 Le jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours. Les joueurs comptent les points de victoire. Le joueur ayant le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

À chaque tour du joueur, il peut faire des actions avec tous ses gnomes actifs (dans la zone ) jusqu’à ce qu’il veuille passer. À la fin du tour, il place tous ses gnomes dans la zone des gnomes épuisés (zone ) et pioche une nouvelle force de travail de 3 gnomes pour son tour prochain.

Ensuite, le joueur suivant commence son tour. Chaque joueur peut faire une des actions suivantes à son tour:

  1. Déplacer un groupe de gnomes de sa zone de gnomes actifs vers un parchemin vide sur une Carte Bâtiment, un Plateau de District ou une Carte Conseillers pour réaliser l’action de façon complète et immédiate (vous pouvez faire autant d’actions que vous le voulez, mais l’une doit être complètement conclue avant que l’autre commence).

  1. Placer un groupe de gnomes sur une Carte Bâtiment dans la réserve de bâtiment pour le construire dans votre district (une seule fois par tour).

3)Passer (pour terminer votre tour).

La fin de la partie a lieu soit si un joueur à construit son sixième bâtiment, l’ancienne capitale n’a plus de gnomes ou l’ancienne capitale n’a plus de pièces de monnaie.

Pour calculer le score final, chaque joueur distribue tous ses gnomes à chaque bâtiment qu’il a construit et sur son Plateau de District.

Les couleurs demandées par les bâtiments doivent être respectées (au bas des cartes) et chaque gnome peut compter des points dans un seul bâtiment.

Le score final de chaque joueur se définit par la somme de:

+1 Point de Victoire pour chaque pièce de monnaie;

+2 Points de Victoire pour chaque gnome qui satisfait la demande de chaque Carte Bâtiment de son district;

+1 Points de Victoire pour chaque gnome qui satisfait la demande du Plateau de District; +2 Points de Victoire pour chaque Carte Conseiller;

-1 Point de Victoire chaque gnome qui n’est pas demandé par une Carte Bâtiment ou Plateau de District.

Le joueur ayant la plus grande somme de Points de Victoire se déclare vainqueur.

Les Gnomes sont des êtres agiles et s’organisent en différents groupes en fonction de la couleur de leurs chapeaux. Il y a six couleurs de pions de gnome dans le jeu: les enfants sont verts, les villageois sont marron, les soldats sont rouges, les marchands sont jaunes, les artisans sont bleus et les inventeurs sont gris. Le pion de gnome blanc représente n’importe quoi: il peut s’agir d’un enfant, d’un villageois ou d’un gnome spécialisé.

Par leurs actions, les enfants deviennent des villageois et les villageois se spécialisent en quatre professions: des soldats, des marchands, des artisans et des inventeurs!

Celui qui aura le plus de points de victoire à la fin de la partie sera le vainqueur!

Vous pouvez jouer à des parties solo de Gnomopolis avec les règles de base pour deux joueurs. Dans ce cas, vous essaierez de maximiser votre score avant de déclencher l’une conditions de victoire finales.

Bonne journée et bon jeu ;)

 

 

2 mots jeu joue vaison

Ajouter un commentaire