Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui on va parler de Galérapagos !
A vous de tout faire, de 3 à 12 joueurs dès 10 ans pour 30 à 60 minutes, pour échapper de l’île où vous avez fait naufrage avant que la tempête ne la balaye !
Galérapagos est un jeu de « coopétition » dans lequel les joueurs luttent pour survivre sur une île déserte et construisent un radeau pour s'échapper avant qu'un ouragan ne les dévaste.
Bien que les joueurs doivent travailler ensemble, il est peu probable que tout le monde survive à ce jeu de négociation perfide pouvant accueillir jusqu'à douze joueurs.
Après un naufrage, votre groupe de naufragés se retrouve sur une île déserte. Au début, l'environnement semble paradisiaque, mais la vie s'avère vite difficile.
L'eau et la nourriture sont rares. Il est peu probable que tout le monde puisse survivre à ce régime.
Seule solution pour échapper à ce cauchemar : construire ensemble un grand radeau pour embarquer les survivants, mais le temps presse car un ouragan pointe à l’horizon...
A chaque tour les joueurs naufragés devront choisir une action parmi quatre : pêcher, recueillir de l’eau, chercher du bois ou fouiller l’épave du bateau. Faites équipe pour survivre mais soyez prêt à sacrifier vos camarades en cas de pénurie.
Un jeu presque coopératif où vous devrez être aussi fourbe que diplomate pour vous garantir une place pour le voyage retour !!
Dans ce jeu coopératif chaque tour se déroule en suivant un ordre strict. Premièrement, le changement du premier joueur. Sauf au premier tour, la carte premier joueur passera aux mains de la personne à la droite du joueur qui la possédait au tour précédent.
Ensuite une carte météo est tirée, celle-ci sert lors de la récolte d’eau. En effet, lorsqu’un grand soleil brille il est impossible de récolter de l’eau. Après ça, c’est au tour des joueurs, ils vont pouvoir effectuer l’une des quatre actions possibles.
Pour pêcher un poisson, le joueur devra piocher une boule dans le sac et avancer le pion nourriture en fonction du nombre de poisson indiqué sur celle-ci.
Sauf s’il fait grand soleil, il est possible d’avancer le pion eau en fonction du chiffre indiqué sur la carte météo.
Le joueur doit avancer le pion bois d’une étape et décide de piocher (ou non) une ou plusieurs boules supplémentaires dans le sac. Si la boule noire n’apparait pas le joueur peut avancer d’autant de case que de boules piochées, sinon il sera mordu par le serpent et sera empoisonné.
Le joueur pioche une carte épave et l’ajoute à sa main.
Dernière étape, la survie des naufragés. Il va falloir faire le décompte d’eau et de nourriture. En commençant par l’eau, il va falloir reculer les pions du même nombre que de joueurs. Attention, s’il n’y a pas assez d’eau ou de nourriture un vote sera organisé pour savoir qui survivra. Pour gagner le jeu, il faut avoir quitté, vivant, l’ile avant de tirer la carte ouragan dans la pioche météo.
À la fin de la partie, les joueurs qui parviendront à quitter l'île à temps gagneront (en supposant que quelqu'un survive aussi longtemps !).
Bonne journée et bon jeu ;)
Ajouter un commentaire