Le 10/05/2023
Bonjour à toutes et à tous !
En 1991, apparaît le festival de Saint-Herblain d’où naitra le Double 6 !
La ville de Saint-Herblain, à côté de Nantes, possède deux ludothèques, et des espaces dédiés au jeu dans deux médiathèques.
Elle a une politique du jeu et organise depuis 1991 un festival des jeux.
Depuis 2004, le Festival des jeux qui se déroule en février dure 15 jours, décerne un Prix du Public récompensant le jeu familial ayant recueilli les meilleurs votes d'un jury non professionnel et du public.
En 2012, le Prix du Public change de nom, c'est dorénavant le Double 6.
Il arrive que par confusion le Festival des Jeux de Saint-Herblain soit appelé également « Double 6 » mais il s'agit d'une erreur.
La moitié de la note est attribuée par un jury composé de joueurs motivés à l'exclusion de tous professionnels du jeu.
L'autre moitié de la note est attribuée par les familles qui découvrent les jeux et leurs règles sans aucune aide extérieure (pas d'explication par un animateur : le jeu doit se suffire à lui-même), dans des lieux répartis dans plusieurs points jeux du département.
La notation par le public se fait selon trois critères : la compréhensibilité des règles, avec une note sur 5 (sur 10 depuis 2022) ; l'esthétique du matériel du jeu, et le matériel de jeu en lui-même, avec une note sur 10 ; le plaisir de jeu, avec une note sur 15 (sur 20 depuis 2022).
Dans l’ordre chronologique depuis 2004, on trouvera les jeux, Maka Bana, Saboteur, Objets trouvés, Siam, Le Trésor des Mayas, Wazabi, Dice Town, Boomerang, Takenoko, Noé, Le petit prince, Abyss, 7 wonders duel, Kingdomino, Twin It, Fertility, Draftosaurus, Top Ten et en 2022 Mot Malin.
Bonne journée et bon jeu ;)
Ajouter un commentaire