24 04rainbow mountains peru

Le saviez-vous?

Le 24/04/2024 0

Dans Le saviez-vous?

Bonjour à toutes et à tous !

Montagne arc-en-ciel (Pérou)

Vinicunca, surnommée la « montagne aux sept couleurs » ou « montagne arc-en-ciel », est une montagne du Pérou.

Elle culmine à 5 200 m d'altitude. Elle est située dans la région de Cuzco, au cœur des Andes.

À l'origine, Winikunka est le nom quechua de cette montagne. Wini est un terme utilisé pour faire référence aux pierres noires, très nombreuses dans la région, et kunka signifie « cou », et fait référence à la finesse et l’exiguïté de cette montagne.

Selon l’enquête du bureau du Paysage de la direction de la Décentralisation de la culture de Cusco, les colorations de la montagne aux sept couleurs sont dues à sa composition minéralogique.

Le rose est attribuable au mélange d’argile rouge, de boues et de sable. La couleur blanchâtre résulte du mélange de sable quartzeux et de marnes riches en carbonate de calcium. Le rouge se compose d’argiles ferrugineuses et d’argiles appartenant au Néogène. Le vert est dû au mélange de phyllites et d’argiles mafiques. Le brun terreux est produit par le conglomérat de roches magnésiennes appartenant à l’ère quaternaire. Le jaune moutarde est attribuable aux grès calcaires riches en minéraux sulfurés2.

De nombreuses populations indigènes vivent dans de petits hameaux situés dans ces montagnes.

Les principaux habitants sont des Quechuas, qui sont les descendants des populations incas.À l'origine recouverte de neige, Vinicunca a par la suite subi le réchauffement climatique et dévoilé ses couleurs depuis 2015.

C'est un paysage très protégé par les populations locales.

C'est dans ce paysage que les habitants font de l'élevage, notamment de lamas, de chevaux et d’alpagas.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Eliott Bolduc.

 

joue vaison saviez jeu vous

Ajouter un commentaire