Bonjour à toutes et à tous !
La Ligue de Justice médiévale
Font partie de cette équipe prestigieuse: Hector, Alexandre et César; Josué, Judas Maccabée et David; le roi Arthur, Charlemagne et Godefroy de Bouillon.
On les appelle les Neuf Preux. Le modèle va connaître un succès immense, pendant plusieurs siècles. Comme pour les Avengers, intégrer cette équipe devient la distinction suprême: quand on veut faire l'éloge de quelqu'un, par exemple de Du Guesclin, on dit qu'il est le «dixième preux».
Ces neuf héros recoupent toutes les sources de la culture médiévale. La fascination pour l'Antiquité gréco-romaine, d'abord, qui rappelle qu'on n'a pas besoin d'attendre une hypothétique Renaissance.
Alexandre est célèbre depuis le Roman d'Alexandre, qui raconte ses conquêtes et ses exploits (notamment sous-marins). César n'a jamais véritablement cessé d'être une référence. Hector en est redevenu une au XIIe siècle, avec le Roman de Troie.
Rappelons que les Francs prétendent descendre des Troyens qui se sont enfuis de la ville lors de sa chute (comme les Romains avec Enée): ils s'approprient donc les figures troyennes, et ont une vision plus critique des héros grecs comme Achille ou Ulysse.
Ensuite, le roi David, vainqueur du géant Goliath; Judas Maccabée, leader de la révolte des Maccabées et héros d'un texte rédigé au milieu du XIIIe siècle; Josué, enfin, modèle du guerrier remportant la victoire.
Arthur, évidemment, est une super-star, le Captain America de l'époque. Charlemagne est une figure historique attestée, mais également un personnage légendaire, à travers par exemple la Chanson de Roland. Enfin, Godefroy de Bouillon, croisé et premier souverain du royaume de Jérusalem, a lui aussi eu droit à son roman (le cycle du Chevalier au Cygne).
Bonne journée et bon jeu ;)
Ajouter un commentaire