Jouer à un jeu de société, c’est toujours un moment qui nous rapproche tous autour d’une table peu importe le type de jeu auquel on joue.
C’est l’occasion de partager un bon moment avec les personnes que l’on apprécie le plus.
Jeu d’ambiance, de cartes, de dés, de rôles, de plateau, les jeux nous rassemblent et nous permettent de partager un moment privilégié avec les autres joueurs.
Bien plus qu’un jeu, c’est un moment de partage que l’on s’offre et que l’on offre à nos proches, découvrant parfois qu’ils peuvent être mauvais perdants ou mauvais gagnants.
Ce qui est bien avec les jeux de société, c’est qu’il y a tellement de variétés de jeux que l’on peut explorer des thèmes et des mécanismes différents à tout moment.
Je suis par exemple assez mauvaise en jeux de mémoire immédiate, mais je me rattrape avec les jeux de stratégie ou de logique que j’apprécie particulièrement.
Pour 10 minutes ou 10 heures de jeu (ou plus, hein, ce n’est pas interdit ;) ), le jeu permet un moment unique et hors du temps.
Un temps qu’on se consacre et qu’on consacre aux autres. Parce que oui, jouer, c’est aussi s’ouvrir aux autres.
Née à la fin des années 80, je suis née au moment propice du développement des jeux de société qui ont précédés nos jeux de société actuels.
Les décennies 80 et 90 ont vu le jeu de société prendre un tournant en devenant une pratique plus développée et abordables en famille.
Suivant une diversification plus large dans ces années, l’augmentation des jeux de société explose dans les années 80.Les jeux deviennent plus variés et touchent donc un public plus large.
Ces mêmes années 80 où l’on voit le développement des ludothèques et la professionnalisation du domaine grâce à des évènements tel que le Spiel des Jahres dès 1978 en Allemagne et surtout du Festival International des Jeux des Cannes.
J’ai joué à des jeux qui n’existent plus tels que le téléphone secret, dessinons la mode, billes trap, attrape souris et encore plein d’autres…
Nous avons tous aussi déjà joué à ces jeux qui existent encore tels que le Uno, le monopoly, la bonne paie, destin, docteur maboul, puissance 4, trivial puirsuit, hippo glouton, touché coulé, twister, etc…
Parmi les créations qu’il m’ait été amené à mener auprès de vous, certaines me restent plus particulièrement en tête.
Brico’récup est l’une d’entre elles. Récupérer des objets destinés à être jetés pour leur offrir une seconde vie est un projet que je co-anime avec plaisir avec mes anciens collègues.
Les temps de jeux collaboratifs lors des ateliers de Noël où tous les enfants créent des décorations de Noël et jouent ensemble autour de nos grands jeux et jeux de société me réjouissent aussi beaucoup.
Les jeux intergénérationnels tout au long de l’année qui permettent aux familles de rire et profiter de bons moments ensemble, ça n’a pas de prix.
J’ai créé des ateliers uniques pour vous tous et je vais continuer à le faire, car j’aime partager ma passion avec vous.
Et puisqu’une passion se développe, au fur et à mesure.
Des échecs aux jeux plus récents, j’ai développé le goût du jeu assez rapidement.
De la création de mes premiers mini-jeux et histoires au développement de jeux de société spécifiques avec les enfants, ados et leurs parents et grands parents quand j’étais animatrice, tout y est passé.
Je m’appuie d’ailleurs beaucoup sur mes expériences passées et présentes dans l’animation pour tenter de proposer toujours des temps de jeu uniques et adaptés aux différents publics auprès de qui j’interviens au quotidien.
Aucun public n’est le même, donc aucune des mes animations ne se ressemblent. J’aime vous proposer des moments de jeux qui vous ressemblent.
Jouer avec vous et partager cette passion avec vous, me permet d’encore plus la développer.
Bien heureuse de contribuer au monde ludique à ma modeste échelle, je suis très satisfaite quand je vois des sourires sur vos visages et des liens qui se créent entre les joueurs.
Mon plus beau moteur dans cette aventure c’est vous, donc merci infiniment de voyager dans mon bus ludique !
Consciente que le moindre petit impact que l’on peut avoir peut être utile à la planète, quelques réflexes évidents se sont imposés à moi.
Nous éteignons tous les appareils qui ne servent pas tous les midis et soirs : ordinateurs, imprimantes, terminal de paiement, terminal des colis.
La mise en veille étant énergivore, nous les éteignons et ne les rallumons que lorsque le magasin est ouvert.
Tout est éteint dès que nous quittons le magasin, y compris l’enseigne et toutes les lumières du magasin !
Ce sont des petits efforts au quotidien qui s’ajoutent à la réutilisation de nos cartons de commandes pour les commandes faites sur le site du magasin ou pour créer des décorations et présentoirs divers.
Toutes les erreurs d’impression nous servent pour faire des feuilles de brouillons.
Nous utilisons des cartouches réutilisables pour les imprimantes du magasin ainsi que du papier recyclé et recyclable.
Notre papier cadeau est en kraft et donc facilement recyclable pour être réutilisé.
Ce ne sont que des petits efforts, mais ils sont tellement importants pour la planète et pour nous.
Tous les ans nous participons à différents évènements bénévolement dans le Vaucluse et le Maine-et-Loire.
Différentes associations bienveillantes et qui sont vitales au bien être des publics qui en bénéficient.
Ce n’est pas grand-chose, mais nous proposons notre temps et des dons de jeux.
Même si des fois ce n’est pas grand-chose pour nous, ça peut représenter des grandes choses pour les personnes qui les reçoivent…
Favoriser les loisirs et voir apparaitre un sourire sur le visage de ces personnes au grand cœur est magique.
Entourée d’autres bénévoles au grand cœur, c’est toujours un plaisir également.
Par souci du respect et de discrétion demandés par ces associations au grand cœur, nous vous dirons juste que nous en avons certaines particulièrement à cœur.
Les associations dédiées aux enfants restent celles qui nous touchent le plus…
Faire sourire un enfant triste, ça vous donne de la magie éternelle dans le cœur…
J’en profite pour remercier encore une fois tous les bénévoles qui sont le cœur de ces magnifiques associations !
Animer pour inspirer, mener quelqu’un à découvrir et se découvrir.
Animer est pour moi toujours un plaisir. Partager de bons moments avec mes joueurs est essentiel et enrichissant à chaque fois.
Au-delà du partage et de l’échange autour des jeux, j’ai pu constater que le jeu peut avoir un effet apaisant ou stimulant en fonction des joueurs.
J’ai vu beaucoup de joueurs qui sont devenus plus à l’aise avec les autres joueurs au fur et à mesure des temps de jeux.
Proposant un moment de détente et de complicité, les animations jeux sont à l’écoute de tous les profils.
Timides ou plus extravertis, j’ai vu des joueurs s’ouvrir plus facilement aux autres et lier des amitiés lors des temps de jeux que j’anime.
Stimulant pour certains joueurs qui ont des interactions qui leur permettent de prendre confiance aux autres et de s’ouvrir aux autres et aider les autres à s’ouvrir également.
Au-delà de juste un jeu partagé, c’est un réel échange et partage de chaque instant.
Merci à mes joueuses et joueurs pour tous nos moments partagés et chacun tous uniques !
Ajouter un commentaire