Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !
Trivial pursuit : développer ses connaissances et se cultiver.
Un des jeux de cultures générales qui a marqué mon enfance est Trivial Pursuit.
La version Genius me permettait de jouer avec mes cousins et cousines plus âgés.
Ca a commencé par la volonté de vouloir jouer aux mêmes jeux que mes cousins et cousines, puis ça a continué avec l’envie de découvrir et apprendre de nouvelles choses.
Avec des catégories bien connues telles que le cinéma, la patrimoine, la musique, l’histoire, la géographie, etc.., j’adorais découvrir de nouvelles choses en jouant.
En équipe avec une de mes cousines de dix ans mon ainée, nous nous complétions en fonction des domaines des questions.
Mais au-delà de ça, nous jouions tous ensemble et rigolions en apprenant.
Surtout que le Trivial Pursuit est maintenant adapaté dans plusieurs versions et thèmes, ce qui permet de jouer à de culture générale variés.
Depuis toute petite, j’ai toujours été très curieuse et j’ai toujours aimé apprendre des choses, donc un jeu qui alliait jeu et connaissance ce fut une superbe découverte pour moi.
Certains jeu de culture générale maintenant son beaucoup plus dynamiques et proposent parfois le rajout de défis pour mettre un peu plus l’ambiance.
Ce que nous faisions pour pimenter le jeu avec mes cousins et cousines, c’est de rajouter des gages et contraintes ou des avantages et points spéciaux via des défis variés.
Cela pouvait rendre les parties de jeux de cultures générales juste bien risibles et inoubliables !
Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !
La bataille : apprendre à superposer et entrer en conflit.
Mon souvenir de la bataille commence à 3 ans, quand je jouais avec mes cousins et cousines.
Pas de Batawaf ou Batanimo à cette époque, mais un bon vieux jeu de 32 ou 54 cartes faisait l’affaire.
Par ordre croissant ou par valeurs pour les valets, dames, rois, as et jokers.
Celui qui avait la carte la plus forte remportait les deux cartes en jeu, ou plus quand il y avait une bataille ou plusieurs batailles.
Jeu de hasard, le jeu de bataille permet de s’initier en douceur aux jeux de cartes et la bataille apporte le concept de confrontation avec le ou les autre(s) joueur(s).
Il apprend en douceur à gagner et à perdre et réagir au facteur hasardeux des cartes que l’on possède en main.
Apprendre à jouer en suivant des règles qui mettent tous les joueurs sur un pied d’égalité, permet aussi aux jeunes enfants de s’initier puis de profiter des jeux.
Avec la bataille, on apprend à confronter deux cartes par leurs valeurs, faisant gagner la plus forte, mais on peut aussi perdre des cartes plus fortes dans les batailles.
Le cadre du jeu facilite assez souvent la gestion des émotions liées à la victoire ou la défaite, car on peut prendre sa revanche ou même encore faire une belle.
Un jeu c’est parfois comme dans la vie, comme le dit Philippe Le Guillou « La vie est un jeu. Il faut savoir perdre ».
Mais quoi qu’il arrive, comme l’exprime Jack London « La vie ne se résume pas à avoir les bonnes cartes en main ; parfois, c'est savoir bien jouer avec un mauvais jeu ».
Bien plus que d’être heureuse de vivre de ma passion, la partager avec vous c’est mon but ultime.
Oui, vous !
Vous qui permettez au monde du jeu de se populariser à Vaison et ses alentours et même ailleurs. ;)
Vous qui avez cru au magasin depuis le début ou qui me rejoignez en route pour vivre l’aventure ludique.
Vous qui avez créé des ludothèques et associations pour jouer encore plus.
Vous avec qui je joue au quotidien lors des animations jeux.
Vous les joueurs débutants, intermédiaires ou experts avec qui j’ai plaisir de découvrir et faire découvrir de nouveaux jeux.
Vous les organismes, enseignants, centres, mairies, associations qui me permettez la découverte et le développement des jeux sur Vaison et ses alentours.
Vous les bénévoles et animateurs que j’ai le plaisir de chapeauter ou d’aider lors des divers temps de jeux que je propose.
Vous les entreprises qui me permettez d’aider à souder vos équipes via les jeux.
Et vous mes clients au quotidien qui m’offrez la chance de vous proposer une gamme de jeux classique à originale.
Quand j’ai ouvert, mon petit plus était de voir se développer les animtions jeux et la partage autour des jeux, voilà qui est fait et qui n’est pas prêt de finir ! ;)
Merci à vous toutes et tous mes ludistes amateurs, passionnés, fins connaisseurs !
Ma plus grande richesse, c’est ce que nous partageons au quotidien. Ma plus grande richesse, c’est vous ! ;)
Au cours de ces cinq premières années avec vous, j’ai pu faire évoluer le magasin.
Parce que votre avis constructif sur le magasin est très important pour moi, je reste à votre écoute au quotidien.
Forte de vos propositions pour améliorer le magasin, son évolution a toujours été dans le bon sens grâce à vous.
Et petit à petit tout s’est mis en place. D’abord avec la vente de jeux, puis avec les services et finalement avec les animations.
Je n’aurai pas été et je ne serais toujours pas en mesure de proposer de belles pépites ludiques ou moments uniques sans votre enthousiasme pour les jeux de société ou votre envie de les découvrir.
Il y a 5 ans à Vaison, les jeux de société n’étaient pas si communs que maintenant.
Vous m’avez et continuez de me faire confiance et je m’efforce de faire en sorte que vous puissiez continuer à le faire. :)
J’ai encore plein de bonnes idées à vous proposer, et temps que vous me faites confiance, j’ai encore plein de surprises en perspective pour vous.
Née de ma plus tendre enfance, le jeu a toujours été pour moi avant tout une façon de partager avec les autres joueurs.
Que ce soit avec mon grand-père, quand j’ai commencé à jouer ou maintenant que je joue avec vous au quotidien ; jouer aux jeux de société, c’est pour moi avant tout partager.
Parce qu’au-delà de l’amusement que procure un jeu, partager un moment avec les autres joueurs est un moment suspendu dans le temps, unique et irremplaçable.
On découvre chaque personne à travers sa façon de jouer et d’échanger avec les autres.
Ce qui est intéressant, c’est de voir des joueurs se découvrir à travers le jeu, car ça leur permet de s’ouvrir un peu plus aux autres joueurs autour de la table.
J’aime particulièrement quand les animations jeux permettent à des personnes qui ne se connaissaient pas de se découvrir et de se faire des connaissances, ou encore mieux bien souvent des amis.
Alors est-ce que j’anime ma passion des jeux ou est-ce que c’est elle qui m’anime ?
Bonne question…
Une chose est sure, ma passion des jeux me permet de partager de bons moments avec vous tous et ça c’est inestimable !
Forte de belles réalisations déjà accomplies avec vous à mes côtés, je ne compte pas m’arrêter dans ma lancée.
Quand je regarde 5 ans en arrière, quand j’ai créé le magasin, je comptais développer des animations jeux inexistantes sur Vaison.
Certains m’ont tout de suite fait confiance, sollicitant mon expérience en animation pour dynamiser leurs organismes.
Je tiens d’ailleurs à remercier ces premières personnes et entreprises qui ont cru en mon projet d’animation jeux dès le départ.
Je citerais particulièrement Mac Donald de Saint Romain en Viennois et leur aimable recommandation auprès d’autres entreprises et institutions après avoir testé les animations jeux. :)
Merci aussi aux mairies et ludothèques pour votre confiance depuis maintenant 5 ans, merci Vaison, où on Joue le Jeu. ;)
Et merci aux alentours de Vaison et ailleurs où on Joue également le Jeu. ;)
Merci surtout à vous mes clients et joueurs du quotidien, qui me permetez de continuer l’aventure ludique à vos côtés. ;)
Merci aux équipes d’animations que j’ai intégrées ou gérées, dont particulièrement mes italos-maltais froufrous team(Thank you frou frou team, grazzie mille frou frou team) et surtout l’équipe d’animation avec qui tout a commencé et continue à chaque noël, j’ai nommé la team fada. ;)
Je remercierais en passant Angie, Cece, Clairounette, Julie Gege, Marie M., Yaume tomette, Kit et Kat, Angél-hic, Laeti titia, Magic Dom Dom.
Je finirais par remercier mon mari, ses parents, mes proches et amis, qui même s’ils peuvent avoir eu des doutes continuent de me soutenir et croire en mon magasin. :)
Je suis contente de voir qu’on n’est passé de 0 animation jeux en 2018, à un an de jeux à l’avance, des ludothèques qui florissent à Vaison et ses alentours, des partenariats que j’apprécie plus que tout !
De belles réalisations, des échecs aussi, mais toujours de belles aventures humaines et enrichissantes grâce à vous tous !
Donc merci beaucoup à toutes et à tous, et on garde le cap, vers de nouveaux projets et nouvelles aventures, promi. ;)
La vie d’un commerce indépendant peut être assez aléatoire.
Lors de la crise du covid, par exemple, je me suis demandé si le magasin serait en capacité de tourner malgré d’abord la fermeture et les restrictions.
C’est là que vous êtes intervenus et que vous avez été formidables, parce que même fermé, vous avez continuez à me faire confiance.
J’ai eu beaucoup de chance de vous avoir, car vous m’avez permis pendant cette période de maintenir le bateau à flot grâce au Click and Collect et aux achats sur le site du magasin.
J’avais beaucoup de doutes, doutes que vous avez balayés de votre gentillesse et votre fidélité au magasin.
Donc, déjà merci beaucoup pour ça !
Et puis être une boutique indépendante, ça veut dire que je ne peux compter que sur moi…
Pas de filial ou grand groupe pour vous soutenir quand les temps deviennent plus durs.
Même si on m’a sollicitée pour reprendre en franchisé la suite d’une grande enseigne, mon choix d’être une boutique indépendante était murement réfléchi.
Je ne voulais pas être en mesure de ne vous proposer que des choix génériques de jeux de société, mais aussi de pouvoir vous offrir une gamme d’éditeurs indépendants.
J’ai toujours eu à cœur, même face à la difficulté, à ne jamais rien lâcher.
Pourquoi ?
Parce que partager le meilleur du monde ludique a toujours été et sera toujours mon moteur.
Si une chose est difficile, elle n’est pas impossible !
Je doute, je réussis parfois, je me trompe souvent, mais j’apprends toujours !
Ajouter un commentaire