Tous les ans vous pouvez nous croisez au Festival International des Jeux de Cannes !
Pas seulement en tant que magasin mais aussi en tant que joueuse et passionnée ;)
Le festival est l’occasion de découvrir toutes les nouveautés, les nouveaux partenaires et surtout, étonnement ^^, de jouer ;)
Rassemblant les professionnels et amateurs du monde du jeu de société du monde entier, le festival est l’occasion de faire de belles rencontres ludiques tout en partageant de bons moments ;)
En période de Noël, nous préparons différents types de paquets cadeaux.
Nos préférés restent ceux pour les enfants où nous mettons un plaisir particulier à faire des paquets originaux et à y cacher plein de petites surprises. :)
Je me rappelle un commerçant de la ville où je suis née qui mettait des surprises en plus des cadeaux de Noël. Enfant, ces petits cadeaux me faisaient plaisir.
Dès le premier Noël du magasin, j’ai pris plaisir à créer ou offrir des petites surprises à cacher dans le cadeau ou son paquet pour que les enfants puissent ressentir la joie d’une surprise inattendue en plus du cadeau original.
Je souris en pensant à tous ces enfants qui ont peut-être le même plaisir que moi j’ai eu petite à ouvrir des cadeaux et découvrir des surprises en plus… :)
Rajouter des surprises qui correspondent à nos clients et leurs enfants et voir qu’ils ont eu l’effet escompté (surprendre et faire plaisir), c’est un plaisir incomparable, d’autant plus à Noël.
Ca me rappelle ce petit bonhomme de 4 ans qui est venu chercher une surprise avec un paquet personnalisé rien que pour lui et qui m’a demandé :
« Et les paquets cadeaux, c’est les lutins qui les ont fait ? ». Ce à quoi j’ai hoché la tête et il a rajouté « C’est magique ! ».
Lors d’un temps de bénévolat, je me suis retrouvée lors d’un temps de jeu intergénérationnel à animer un jeu de rôle.
En tant que maître du jeu, je me suis donné pour mission de réussir à rassembler les parents et enfants autour d’objectifs secrets liés aux jeux…
Le but était de résoudre des énigmes en s’aidant des indices que chaque parent et chaque enfant possédait entre ses mains.
Pendant ce temps de jeu, un enfant autiste a eu peur du brouhaha provoqué par les autres apprentis enquêteurs et leurs parents.
Sa maman s’apprêtait à arrêter le jeu pour pouvoir rassurer son fils autiste quand son autre fils s’est mis bouder en disant « Maman je ne veux pas arrêter le jeu ».
La maman allait essayer de calmer son fils comme elle l’avait fait auparavant, en lui chantant une certaine chanson qui le calmait.
Voyant cette maman attristée que son autre enfant ne puisse plus jouer et l’ayant auparavant observé, je me suis approché du jeune autiste et je me suis assise en face de lui en commençant à chanter la fameuse chanson.
Il a alors pris ma main pour me montrer qu’il était rassuré par la chanson et sa maman m’a sourit sachant qu’elle pouvait continuer le jeu avec son autre fils.
Quand son premier fils était calmé, nous les avons rejoins pour finir le jeu et la soirée s’est très bien terminée.
En partant, cette maman m’a dit :
« Ne changez jamais, vous êtes extra, c’est ce qui vous rend unique ».
On finit toujours par récolter ce que l’on sème :)
Bienvenue dans un nouvel épisode des Offs du JJV !
A cœur vaillant, rien d’impossible !
A chaque fois que je rencontrais une difficulté que je pensais insurmontable, mon grand-père utilisait toujours cette expression que son grand-père avant lui lui avait également dite :
« A cœur vaillant, rien d’impossible ».
J’ai grandi avec cette idée que la difficulté pouvait nous ralentir, mais pas nous arrêter.
A présent, je vois la difficulté comme un défi qui nous pousse à nous surpasser.
Créer le magasin a été un défi pour moi et il continue à l’être au quotidien avec les difficultés que peut rencontrer tout commerçant : concurrence déloyale, jalousie et médisances diverses, crise économique et sanitaire, etc…
Mais au-delà de tout ça, il y a la raison pour laquelle tout a commencé qui nous fait continuer ce que nous faisons.
Quand on ne sait plus pourquoi on veut continuer, il faut se demander pourquoi on a commencé.
Souvent la réponse à cette question nous permet de savoir pourquoi on fait les choses et nous permet de faire des choix dans la vie.
Quand on a à cœur d’entreprendre et de vouloir réussir quelque chose, il faut se donner les moyens de les réaliser, que cela soit facile ou plus compliqué.
On échouera souvent, on réussira quelque fois, mais on avancera toujours plus expérimenté qu’avant et plus déterminé encore.
Lors des animations au sein d’organismes privés ou associatifs, je me trouve souvent face à des joueurs débutants ou connaisseurs de jeux classiques.
La plupart du temps, ils ne connaissent pas toutes les pépites ludiques actuelles…
Ca tombe bien, c’est mon rôle de les leur faire découvrir ;)
Pour amener les joueurs à réussir à assimiler un jeu et ses règles, il est souvent utile de proposer des jeux qui se basent sur une mécanique déjà connue.
Comme le dit si bien Pablo Picasso :
« Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent. »
C’est une phrase très sage que j’applique au quotidien pour amener mes joueurs à prendre de l’aisance avec les jeux inconnus et leur donner l’envie de rejouer.
Je ne dois pas trop mal me débrouiller, car, un exemple parmi tant d’autres, une petite dame qui ne voulait pas jouer car elle n’était pas habitué à jouer aux jeux de société m’a dit :
« J’ai passé un bon moment autour des jeux avec vous. Vivement la semaine prochaine que vous nous fassiez découvrir d’autres jeux».
Quand les animations ont été suspendues à cause du covid, les animations en ligne les ont remplacées mais ce n’était pas pareil…
Lors des animations extérieures, nous partageons des moments extra avec les joueurs et le plaisir du jeu est mutuel autant pour eux que pour moi.
Dès que nous avons pu remettre en place des animations dans des conditions sanitaires sécurisées, nous avons été heureux de voir que nos joueurs habitués étaient au rendez-vous et avaient trouvé d’autres joueurs pour se joindre à nous. :)
Et comme le dit si bien l’expression « plus on est de fous, plus on rit » qu’on pourrait adapter au monde du jeu ainsi « Plus on est de joueurs, plus on partage ».
Et on peut dire que les animations c’est comme le vélo, ça revient tout seul ! ;)
On a retrouvé les bons réflexes et les bonnes habitudes assez rapidement tout en respectant les règles sanitaires.
Se retrouver pour jouer et partager un moment ludique, que demander de mieux ?
Le mieux, peut-être la phrase de clôture d’une des animations par une joueuse habituée :
« Vous êtes au top, toujours agréable et souriante ».
La période de Noël est une période joyeuse où le monde ludique est très sollicité et content de l’être en ce qui nous concerne. :)
Le jeu est un moyen de rassembler les joueurs en temps normal, mais la période de Noël a vue un grand nombre de joueurs novices reprendre goût aux jeux et l’échange ludique qu’il entraîne…
Administrer des ragots auprès d’oreilles complaisantes pour en récupérer les profits représente un esprit de Noël plutôt lucratif semblerait-il…
Je ne sais pas ce qu’il en est, car l’intégrité et la confiance de mes clients m’importent beaucoup plus que des ventes additionnelles.
Mais je suppose que tous les moyens sont bons pour gagner quelques deniers…
Se balader dans un magasin pour exprimer une joie vicieuse de dire que « c’est de la merde ». En ricaner en fixant la commerçante qui s’y trouve doit être satisfaisant pour des personnes qui colportent tout et n’importe…
J’attendais patiemment sans satisfaire leur envie de quelconque réaction néfaste de ma part, quand ils ont avancés et ce sont rendu compte que je n’étais pas seule…
Dommage, des habituées étaient là et les ont fixés d’un regard noir faisant fuir nos missionnés.
Merci à vous qui nous faites confiance au quotidien et vous qui nous rejoigniez au sein du monde ludique. :)
Vous serez toujours les bienvenus pour partager la joie du monde ludique ensemble. Vous contribuez à ce que ce monde reste magnifique et plein de bons moments d’échange et de partage ;)
Donc tout simplement :
Merci, merci, merci !
Et comme l’a dit à juste titre ma cliente ce jour-là :
« Restez gentille, ces gens perdent plus que vous au change ».
Ajouter un commentaire