Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !
Le jeu : un état d’esprit
Dans le monde ludique du jeu de société, nous avons de la chance de rencontrer une majorité de ludistes passionnés.
Les joueurs, indécrottables ludistes depuis le début ou nouvelles recrues, partagent tous la même passion.
Qu’on soit débutant ou connaisseur, le jeu de société quand on s’y met et qu’on s’y plait, on ne sait pas quand ça s’arrête…
On y entre sans se prendre la tête (bon si, j’avoue un peu quand même avec les règles de certains jeux au début ^^) et on cherche de suite à partager nos coups de cœur avec nos proches.
Pour les ludistes qui ont toujours joué, les jeux experts permettent de bien se prendre la tête et de développer des stratégies très poussées… Mais il est possible pour nous de nous adapter à tout type de jeux pour partager un bon moment avec d’autres joueurs. Et oui, parce qu’avant tout, on aime jouer ;)
Pour les ludistes qui nous ont rejoins et continueront de nous rejoindre dans le monde du jeu, la variété de jeux est telle qu’on vous trouvera certainement les jeux qui vous feront continuer de jouer… et qui sait, peut-être ne plus s’arrêter, comme nous. ;)
Même les enfants ont des jeux qui correspondent à chaque tranche d’âge et aux amusements quotidiens dont ils ont besoin.
Bref, le jeu de société c’est un état d’esprit où on est prêt à vous accueillir… Avant tout, on y partage avant tout le plaisir de jouer ensemble. ;)
Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !
Cercle vertueux
Dans une démarche éco-responsable, une grande partie de nos emballages reçus lors des commandes de jeux est réutilisée.
Ils peuvent nous servir pour l’emballage des commandes en ligne, pour créer des présentoirs ou encore la création de décoration du magasin et de la vitrine.
C’est une démarche que nous effectuons depuis la création du magasin et appliquons dans nos gestes du quotidien.
Nous éteignons par exemple les lumières de l’enseigne, du magasin et les ordinateurs et autres appareils électriques et électroniques dès que nous sommes fermés ou qu’ils ne servent pas.
Le papier cadeau que nous vous proposons est en papier recyclé et recyclable, ainsi que le ruban adhésif qui est composé d’un plastique végétal totalement recyclable.
Nous avons échangées toutes les ampoules halogènes du magasin et de l’enseigne contre des ampoules LED meilleures pour l’environnement.
Nous donnons les meubles ou objets que nous n’utilisons plus pour qu’ils puissent avoir une seconde vie.
Nous essayons de contribuer à notre petite échelle…
Comme vous le savez déjà, je joue depuis mon plus jeune âge.
Le monde du jeu à toujours bercer mon enfance et m’a suivi jusqu’à l’âge adulte.
Travailler dans un domaine où on vit une de ses passions, c’est juste génial.
On n’a d’autant plus envie de la partager avec tout le monde, car on aime ce que l’on fait.
Comme le dit Novalis « Jouer c’est expérimenter le hasard ».
Le jeu permet de se retrouver ensemble pour un moment ludique. Qu’il soit stratégique, d’ambiance, de gestion, de plateau, de rapidité, etc… Le jeu est toujours un moment pour se poser ensemble et partager.
Qu’on le prenne très au sérieux ou plus à la légère en fonction de notre humeur ou envie de jeu du moment, il y a toujours un jeu qui se prête à nos expérimentations ludiques, même les plus folles… ;)
Je laisse le dernier mot à un de mes clients :
« On voit que vous aimez ce que vous faites, vous y mettez du temps et de la passion ».
Je me souviens un jour de ce PDG d'une grande entreprise qui est venu au magasin pour des services et a fini par acheter des jeux pour ses petits-enfants parce qu'il m'a dit que vous pouviez voir que je savais de quoi je parlais.
S’en est suivi une longue discussion sur les raisons pour lesquelles j’ai créé la boutique et depuis combien de temps je jouais aux jeux de société…
S'occupant des démarches qu'il devait effectuer, je ne me rendais pas compte qu'il m'observait attentivement du coin de l'œil, absorbé par l'accueil de mes autres clients.
Une fois qu'il a eu fini, il a payé et m'a dit les choses suivantes :
"Vous savez écouter et répondre aux demandes des clients, ce n'est pas donné à tout le monde".
"L'attitude attentive et bienveillante que vous avez envers les gens est un atout inestimable et peu de gens l'ont"
"Ce qui est bien chez vous, c'est que vous voyez au-delà des affaires, vous êtes humaine avant tout".
Je l'ai remercié, même si je ne sais pas si je méritais tous ces compliments.
Je suis dans le commerce comme je le suis dans la vie de tous les jours, ni plus, ni moins...
Et s'il lit ceci, je lui dis encore merci pour cette conversation et ces compliments qui me vont droit au coeur.
En période de Noël, nous préparons différents types de paquets cadeaux.
Nos préférés restent ceux pour les enfants où nous mettons un plaisir particulier à faire des paquets originaux et à y cacher plein de petites surprises. :)
Je me rappelle un commerçant de la ville où je suis née qui mettait des surprises en plus des cadeaux de Noël. Enfant, ces petits cadeaux me faisaient plaisir.
Dès le premier Noël du magasin, j’ai pris plaisir à créer ou offrir des petites surprises à cacher dans le cadeau ou son paquet pour que les enfants puissent ressentir la joie d’une surprise inattendue en plus du cadeau original.
Je souris en pensant à tous ces enfants qui ont peut-être le même plaisir que moi j’ai eu petite à ouvrir des cadeaux et découvrir des surprises en plus… :)
Rajouter des surprises qui correspondent à nos clients et leurs enfants et voir qu’ils ont eu l’effet escompté (surprendre et faire plaisir), c’est un plaisir incomparable, d’autant plus à Noël.
Ca me rappelle ce petit bonhomme de 4 ans qui est venu chercher une surprise avec un paquet personnalisé rien que pour lui et qui m’a demandé :
« Et les paquets cadeaux, c’est les lutins qui les ont fait ? ». Ce à quoi j’ai hoché la tête et il a rajouté « C’est magique ! ».
Lors d’un temps de bénévolat, je me suis retrouvée lors d’un temps de jeu intergénérationnel à animer un jeu de rôle.
En tant que maître du jeu, je me suis donné pour mission de réussir à rassembler les parents et enfants autour d’objectifs secrets liés aux jeux…
Le but était de résoudre des énigmes en s’aidant des indices que chaque parent et chaque enfant possédait entre ses mains.
Pendant ce temps de jeu, un enfant autiste a eu peur du brouhaha provoqué par les autres apprentis enquêteurs et leurs parents.
Sa maman s’apprêtait à arrêter le jeu pour pouvoir rassurer son fils autiste quand son autre fils s’est mis bouder en disant « Maman je ne veux pas arrêter le jeu ».
La maman allait essayer de calmer son fils comme elle l’avait fait auparavant, en lui chantant une certaine chanson qui le calmait.
Voyant cette maman attristée que son autre enfant ne puisse plus jouer et l’ayant auparavant observé, je me suis approché du jeune autiste et je me suis assise en face de lui en commençant à chanter la fameuse chanson.
Il a alors pris ma main pour me montrer qu’il était rassuré par la chanson et sa maman m’a sourit sachant qu’elle pouvait continuer le jeu avec son autre fils.
Quand son premier fils était calmé, nous les avons rejoins pour finir le jeu et la soirée s’est très bien terminée.
En partant, cette maman m’a dit :
« Ne changez jamais, vous êtes extra, c’est ce qui vous rend unique ».
On finit toujours par récolter ce que l’on sème :)
Bienvenue dans un nouvel épisode des Offs du JJV !
A cœur vaillant, rien d’impossible !
A chaque fois que je rencontrais une difficulté que je pensais insurmontable, mon grand-père utilisait toujours cette expression que son grand-père avant lui lui avait également dite :
« A cœur vaillant, rien d’impossible ».
J’ai grandi avec cette idée que la difficulté pouvait nous ralentir, mais pas nous arrêter.
A présent, je vois la difficulté comme un défi qui nous pousse à nous surpasser.
Créer le magasin a été un défi pour moi et il continue à l’être au quotidien avec les difficultés que peut rencontrer tout commerçant : concurrence déloyale, jalousie et médisances diverses, crise économique et sanitaire, etc…
Mais au-delà de tout ça, il y a la raison pour laquelle tout a commencé qui nous fait continuer ce que nous faisons.
Quand on ne sait plus pourquoi on veut continuer, il faut se demander pourquoi on a commencé.
Souvent la réponse à cette question nous permet de savoir pourquoi on fait les choses et nous permet de faire des choix dans la vie.
Quand on a à cœur d’entreprendre et de vouloir réussir quelque chose, il faut se donner les moyens de les réaliser, que cela soit facile ou plus compliqué.
On échouera souvent, on réussira quelque fois, mais on avancera toujours plus expérimenté qu’avant et plus déterminé encore.
Ajouter un commentaire