Une nouvelle pathologie vient d'apparaître ! Le Patient Zéro a été identifié, et à vous de trouver l'antidote au plus vite pour sauver le patient et l'humanité !
Save Patient Zero oppose deux laboratoires. Chaque laboratoire emploie un ou deux scientifiques (c'est-à-dire des joueurs), tandis qu'un autre joueur joue sur un ordinateur de laboratoire nommé Savvy. Les laboratoires rivalisent pour identifier un antidote à trois molécules, les laboratoires ne partageant généralement aucune information entre eux ; le laboratoire qui trouve l'antidote en premier gagne.
L'idée générale du jeu est d'utiliser des outils de laboratoire dans le meilleur ordre possible pour identifier les trois molécules sur 25 qui composent l'antidote. (Ces 25 molécules sont disposées dans une grille 5x5 sur la feuille de travail de chaque laboratoire.) Au début du jeu, Savvy regarde les trois premières cartes molécules de ce jeu, puis les met de côté. Ce sont ces molécules que les laboratoires doivent identifier. Lors d'un tour, chaque laboratoire soumet une carte outil à Savvy pour montrer ce qu'il veut faire pendant le tour, et le laboratoire qui soumet le premier entreprend son action en premier dans ce tour. Les actions comprennent :
Échantillon : piochez trois échantillons de cartes dans le jeu de votre laboratoire et donnez-les à Savvy. Chaque carte d'échantillon représente cinq molécules, et Savvy identifiera laquelle d'entre elles présente au moins une molécule utilisée dans l'antidote.
Mikroskopo : Choisissez deux cartes dans le deck de votre laboratoire et donnez-les à Savvy, qui les traitera comme les cartes de « Samply ».
Dedukto : recevez cinq cartes de molécules de Savvy. Vous (mais pas l’autre laboratoire) savez maintenant que ces molécules ne font pas partie de l’antidote.
Centrofugo : placez votre centrifugeuse sur votre feuille de travail de laboratoire de manière à ce qu'elle pointe vers quatre molécules. Savvy indique ensuite si l’une de ces molécules se trouve dans l’antidote.
Scanpad : placez un appareil en carton sur votre feuille de travail pour mettre en évidence six molécules dans une grille 2x3. Savvy indique ensuite combien de molécules mises en évidence (0-3) font partie de l'antidote.
Spionado : Savvy prend deux cartes de laboratoire du laboratoire adverse qui ne contiennent aucune molécule dans l'antidote, puis vous les montre.
Antidote : Encerclez trois molécules sur votre feuille de travail. Si les trois sont dans l’antidote, vous gagnez ! Sinon, Savvy indiquera combien de molécules encerclées se trouvent dans l’antidote.
Chaque laboratoire a un nombre limité d'actions dans son deck - dix-huit au total, avec trois Samply, deux Dedukto, un Scanpad, deux Antidote, etc. - alors utilisez-les judicieusement, en particulier l'Antidote, car si vous ne parvenez pas à identifier les trois molécules correctes, un une deuxième fois, votre laboratoire perd automatiquement la partie.
Pour jouer à Save Patient Zero à deux joueurs, chaque laboratoire pioche trois cartes molécules du paquet, et le laboratoire adverse doit identifier ces trois molécules avant que vous puissiez identifier les trois molécules qu'il a tirées. Chaque laboratoire joue le rôle de Savvy pour le laboratoire adverse.
Nombre de joueurs : 1 à 7
Temps de jeu : 30 minutes
Age minimum : 10 ans et +
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