Mille sabords est un jeu de dés et cartes combinés. On part à la recherche de trésors en s’efforçant d’en trouver le plus possible sans perdre la tête.
Au début de chaque tour, le joueur actif lance les 8 dés spéciaux. Il doit mettre de côté tout les dés avec un crâne et son tour prend fin immédiatement s’il tombe sur un troisième crâne pendant ses lancer de dés.
Le joueur est libre de garder de côté le nombre de dés qu’il souhaite, tout en relançant le reste. Il peut continuer tant qu’il ne tombe par sur 3 crânes ou dès qu’il ne veut plus relancer ses dés. Il marque alors les points réalisés par ses combos de dés. Il gagne 100 points pour 3 dés identiques, 200 points avec 4 dés semblables, et en doublant pour chaque dés jusqu’à atteindre 4000 points spécialement pour les 8 dés identiques.
Dès qu’un diamant ou une pièce d’or apparait, on gagne 100 points pour chacun d’eux. Un joueur gagne 500 points si tous les 8 dés rapportent des points. Si un joueur ne peut pas mettre de dé valide de côté, tous les points sont perdus.
Si un joueur obtient 4 dès crânes ou plus lors de son lancer, il retourne sur l’Ile du crâne pour le reste du tour en mettant de côté ses dés crânes. A chacun de ses tours suivants, il continue de lancer jusqu’à ce qu’il n’obtienne plus qu’un seul crâne avec ses dés. Une fois qu’il a réussi, tous les joueurs perdent 100 points par dé crâne présent.
Avant de lancer ses dés lors de son tour, chaque joueur doit cependant pioché une carte de la pile pirate, ce qui affectera ce son lancer du tour. Il pourra doubler les points de chaque trésor qu’il trouve ou devra se défendre s’il tombe sur les sabres. Il recevra un diamant ou une pièce d’or ou pourra marquer les points des trésors qu’il a collectés même s’il avait obtenu 3 crânes au lancer de dés.
Dès qu’un joueur atteint 6000 points, le reste des joueurs finissent le tour en cour et c’est le joueur avec le plus de points qui l’emporte.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Temps de jeu minimum : 30 minutes
Age minimum : 8 ans et +
Ajouter un commentaire